La banque d'un monde qui change
4 min

Comment payer en ligne, en toute sécurité?

Aujourd’hui, vous pouvez quasi tout acheter en ligne. Et vous y faites même de bonnes affaires. Mais comment payer sur internet, rapidement et simplement, en ayant la certitude que tout est bien sécurisé ?

Aujourd’hui, vous pouvez quasi tout acheter en ligne. Ce modèle de jupe en rupture de stock près de chez vous. Ce jouet vintage qui vous rappelle votre enfance. Ou cette chanson entendue hier à la radio. Et vous y faites même de bonnes affaires. Mais comment payer sur le Net rapidement et simplement, en ayant la certitude que tout est bien sécurisé ?

Acheter un produit en ligne Comment acheter un produit sur internet ?

Carte de débit ou de crédit ?

Vous avez craqué pour ce magnifique t-shirt ? Vous avez enfin trouvé ce rameur de compet’ ? Cette boîte repas sera parfaite pour les menus de la semaine ? Reste à les acheter… comment payer ? Ces sites internet vous proposent plusieurs canaux de paiement en ligne.

Vous pouvez payer avec votre carte de débit ou de crédit. En introduisant les données de celle-ci directement sur le site du marchand. Vous êtes alors redirigé vers une page spéciale que l’on peut comparer à un terminal de paiement. Il vous faudra prévoir votre lecteur de carte et votre carte de paiement pour payer.

Si certains sites acceptent cartes de débit, de crédit et prepaid. D’autres ne prennent que votre carte de crédit. Payer avec une carte de crédit présentent des avantages : 

  • Votre argent ne quitte pas directement votre compte.
  • Vous avez un problème avec votre achat (non livré, produit arrivé endommagé, mauvais article reçu) ? La société émettrice de la carte de crédit peut réclamer votre argent au vendeur.
  • Les achats par carte de crédit sont souvent assurés contre le vol, les dommages et la fraude.

Bref, payer en ligne votre rameur de compet’ avec votre carte de crédit peut être un vrai plus. En effet, certaines cartes vous propose l’assurance achat sur internet : durant 90 jours, vous êtes couvert jusqu'à 1 000 euros en cas de non-livraison, livraison non conforme ou défectueuse. Vous bénéficiez donc d’une protection plus étendue.

Un tas de possibilités

Laisser vos données bancaires sur un site ? Très peu pour vous ! Certains sites vous permettent de payer par virement. Passez alors par votre banque en ligne, telle que Easy Banking Web, ou votre app bancaire, comme Easy Banking App ! Vous devrez peut-être attendre votre colis un peu plus longtemps : le marchand expédie votre commande une fois l’argent reçu. Les avantages de passer par l’écosystème de votre banque ? L’environnement est sécurisé, il vous est familier, vous ne devez pas introduire toutes vos données.

Vous pouvez aussi payer via une app pour smartphone : Apple PayGoogle Pay ou encore Payconiq by Bancontact. Vous devez télécharger l’app au préalable et enregistrer votre/vos carte(s) de paiement. Avec Payconiq by Bancontact, vous scannez le QR code qui apparaît l’écran. Ce mode de paiement est très rapide et sûr. 


Mais tout est en constante évolution. Par exemple, sur un certaine site de livraison, il est possible aujourd’hui de payer son repas avec sa carte Ticket Restaurant. Or cette carte n’est pas liée à un compte en banque. Et elle n’est pas une carte de débit ni de crédit. Avec quelle autre carte payerons-nous demain ?

Payer un service Comment payer un service en ligne ?

Sur Internet, on trouve tout. Des produits, bien sûr. Et plus encore ! Songez à votre playlist favorite. Ou à la dernière série produite par cette célèbre société américaine. Ces fournisseurs de services proposent souvent des formules d’abonnement. Vous devez alors enregistrer votre carte, essentiellement de crédit, sur la plateforme qui prélèvera chaque mois, trimestre ou autre, votre cotisation.

D’autre cartes vous permettent de payer en ligne : les cartes prépayées proposées par une marque. Elles sont très utilisées pour acheter des jeux ou des extensions de jeux en ligne. Vous les trouvez dans certains commerces. Vous recevez un code à introduire sur le site ou l’app en question. Et vous pouvez dépenser la somme prépayée. Un avantage ? Vous ne devez pas introduire vos données sensibles comme votre numéro de carte de crédit. Et vous ne pouvez dépenser plus que le montant de la carte. Ce type de cartes existe aussi pour acheter de la musique. Voire même des vêtements !

Payer en sécurité sur internet Comment payer en ligne en toute sécurité ?

Vous avez trouvé votre bonheur ? Vous entamez la procédure de paiement. Vous cliquez sur Payer et êtes normalement redirigé vers la page web sécurisée du prestataire de paiements. Pourquoi vers cette page ? Vous allez introduire votre numéro de carte de paiement ! Ces données sensibles doivent être saisies sur une page sécurisée spéciale : elle doit être chiffrée pour éviter que votre numéro soit intercepté par un tiers. Comment vous assurer d’être sur cette page sécurisée ? Grâce au ‘s’ de ‘https’, pour ‘sécurité’, et au cadenas présents dans l'url (l’adresse internet) situés en haut de la barre de recherche de votre navigateur. Il faut les deux !

Les acteurs majeurs du paiement en ligne ont mis en place des dispositifs de sécurité permettant votre authentification. Des dispositifs comme 3D Secure, Verified by Visa ou encore Mastercard Secure Code comportent une étape supplémentaire lors du paiement en ligne.

Vous faites vos achats en ligne via votre ordinateur ? Pour éviter tout désagrément, songez à l’équiper d’un bon antivirus. Tout comme votre tablette ou votre smartphone d’ailleurs. Et, que vous passiez votre commande via votre ordi, votre tablette ou votre smartphone : assurez-vous de la fiabilité des sites de commerce sur lesquels vous laissez vos données bancaires.

Autre conseil : contrôlez régulièrement vos extraits de compte pour détecter directement les transactions douteuses. Vous pouvez facilement les consulter on line via votre banque en ligne ou votre banque mobile.

Vous pensez être victime de fraude en ligne ? Le mieux à faire est de bloquer vos cartes bancaires via Card Stop au +32 70 344 344. Votre banque vous donne certainement des conseils à suivre dans ces cas-là.

Intéressé par le sujet ? Apprenez-en plus sur la technologie et la sécurité !

Comment payer en ligne, en toute sécurité?

Aujourd’hui, vous pouvez quasi tout acheter en ligne. Et vous y faites même de bonnes affaires. Mais comment payer sur internet, rapidement et simplement, en ayant la certitude que tout est bien sécurisé ?