La banque d'un monde qui change
4 min

Comment faire un paiement sécurisé?

Que ce soit pour payer votre pain chez le boulanger, votre verre en terrasse ou vos places de concert achetées en ligne, vous voulez les payer en deux secondes. Et bien entendu, vous souhaitez que tout se déroule facilement et en toute sécurité. Vous trouverez ici quelques conseils et explications sur la sécurité de différents moyens de paiement rapides et instantanés.

Quelques conseils Payer en ligne en toute sécurité

Vous avez trouvé votre bonheur ? Vous entamez alors la procédure de paiement en cliquant sur « Payer ». En principe, vous serez redirigé vers la page web sécurisée du prestataire de paiements. Mais comment savoir si vous vous trouvez bien sur une page sécurisée ? Grâce au « s » de « https » (pour « sécurité ») et au cadenas présents dans l’URL (l’adresse Internet) situés en haut dans la barre de recherche de votre navigateur. Il faut les deux !

Les grands acteurs du paiement en ligne ont mis en place des dispositifs de sécurité permettant votre authentification. Il s'agit d'un processus permettant de vérifier si un utilisateur, un ordinateur ou une application est bien celui ou celle qu'il ou elle prétend être. Des dispositifs comme 3D Secure, Verified by Visa ou encore Mastercard Secure Code comportent cette étape lors des paiements en ligne.

Vous faites régulièrement des achats sur votre ordinateur ? Pour éviter tout désagrément, songez à l’équiper d’un bon antivirus. Tout comme votre tablette ou votre smartphone d’ailleurs. Quel que soit l'appareil que vous utilisez, assurez-vous toujours de la fiabilité des sites de commerce sur lesquels vous laissez vos données bancaires.

Autre conseil : vérifiez régulièrement votre compte et l’état des dépenses de votre carte de crédit dans votre app bancaire pour détecter toute opération suspecte. Vous pouvez facilement les consulter grâce à votre banque en ligne ou votre banque mobile.

Vous pensez avoir été victime de fraude en ligne ? Bloquez immédiatement vos cartes en appelant Card Stop au 078 170 170. Votre banque vous donne certainement des conseils à suivre dans ces cas-là.

Apprenez-en plus sur la technologie et la sécurité !

Votre sécurité en ligne S'identifier de manière sécurisée

Comment bien choisir son mot de passe

Vous avez trouvé sur Internet un best-seller que vous voulez absolument lire. Vous n’avez qu’une hâte : plonger dans ce bouquin palpitant dont tout le monde parle. Plus que quelques clics et il est à vous. Vous voulez vous identifier pour accéder à votre compte… Mince ! C’était quoi encore, ce mot de passe ?

Eh oui, vos profils en ligne et autres comptes doivent être protégés par un mot de passe. C’est un gage de sécurité.

Il est primordial de choisir un mot de passe fort. N’optez donc pas pour « 1234 », mais prévoyez :

  • des caractères spéciaux ;
  • des chiffres ;
  • des majuscules ;
  • et des minuscules.

Vous le retiendrez plus facilement si vous en faites une phrase comme ViveLaTechnologieDe2024! ou une référence à un événement personnel (MonFilsEstNéEn2004!). Vous pouvez aussi remplacer des lettres par des caractères spéciaux : LeTit@nic@couléEn1912.

Vous avez trouvé votre mot de passe ? N’oubliez pas ces règles de base. Elles coulent de source, mais on les oublie parfois :

  • ne notez vos mots de passe nulle part ;
  • ne les divulguez à personne, ni oralement, ni par téléphone, ni par e-mail.

Code PIN et biométrie

Vous faites la file chez le boulanger pour acheter du pain. Vous voulez payer avec votre téléphone, car c’est rapide et facile. Il vous suffit de tenir votre appareil près du terminal. Un bip et hop, c’est payé ! Pratique ! Mais bien entendu, vous voulez que ce paiement se déroule en toute sécurité !

C’est pourquoi vous devez confirmer votre identité lors de chaque paiement, au moyen de votre code PIN, de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale. Ces deux dernières manières de vous identifier sont qualifiées de « biométriques ». 

Vous payez avec Apple Pay, Google Pay ou Payconiq by Bancontact (uniquement possible en Belgique, au Luxembourg ou aux Pays-Bas) ? Dans ce cas, vous devez ouvrir votre smartphone pour activer le paiement, vous connecter, sélectionner la carte à utiliser et vous identifier avec le lecteur d’empreinte, la reconnaissance faciale ou autre. 

Donc, si vous perdez votre smartphone ou qu’on vous le vole, personne ne pourra l’utiliser pour payer. Il n’y a que votre doigt ou votre visage qui puissent déverrouiller votre appareil et autoriser le paiement.

D'accord, dites-vous, mais si on accède aux données de ma carte, on pourra l’utiliser pour payer en ligne ? Eh bien non ! L’app crée un identifiant virtuel à partir de vos données et de votre carte de banque enregistrée. C’est cet identifiant qui est transmis au terminal de paiement, sans que le commerçant puisse prendre connaissance des informations bancaires d’origine. Les données de la carte ne sont pas stockées directement dans l’application.

Oui, mais quand même ? Pas encore convaincu ? Chez Apple et Google, vous pouvez effacer la mémoire de votre téléphone à distance grâce aux fonctions « Localiser mon iPhone » et « Localiser mon appareil ». Là, c’est certain, « on » ne pourra plus accéder à vos données.

 

Les atouts du NFC Vive le NFC !

NF quoi ?

NFC ! Pour Near Field Communication. Cette technologie de communication sans fil permet à des appareils compatibles d’échanger des informations (URL, lien, données cryptées, etc.) à une courte distance (10 cm maximum) sans contact. Comment ? Grâce aux ondes courtes ou, plus techniquement, au système de radio-identification, le RFID. Par contre, l’échange de contenu multimédia ou de fichiers n’est pas possible, entre autres à cause de la faiblesse du débit.

Le NFC, c’est un peu comme le Bluetooth ? Eh bien non. Avec le NFC, vous pouvez connecter un lecteur MP4 et une enceinte sans fil, par exemple, sans la moindre configuration. Là où pour le Bluetooth, les 2 appareils doivent se reconnaître et se connecter. On parle alors d'appairage.



La technologie NFC offre de multiples possibilités, que l’on peut répartir en trois catégories : le paiement mobile sans contact, l’échange de données entre deux appareils et l’identification. Cette technologie peut se retrouver sur une carte de banque, un smartphone, une montre, un badge… Oui, il se peut donc que votre portable en soit équipé. Quel intérêt ? Chez Apple, la technologie NFC sert aux paiements, via Apple Pay. Sur Android, les possibilités sont plus étendues : moyen de paiement, clé de voiture, titre de transport, carte de fidélité…

Quels sont les avantages du NFC quand vous achetez votre pain ? C’est rapide, vous n’avez plus besoin de mettre votre carte dans l’appareil ni de taper votre code. Et on peut même aller plus loin : vous n’avez même plus besoin de carte. La technologie NFC vous permet de payer avec votre smartphone ou votre montre.

Et la sécurité de mes paiements dans tout ça ?

Les données de votre carte sont codées lorsqu’elles sont reprises sur votre smartphone. Il faut donc le bon algorithme pour les déchiffrer, sinon elles restent illisibles. Les informations contenues sur votre carte ne présentent dès lors aucun intérêt. Envie d’explications plus techniques sur le cryptage de vos données ? Découvrez-en plus sur les tokens ci-dessous !

Vous aussi, vous pouvez renforcer la sécurité de vos données si vous le souhaitez. Vous pouvez par exemple bloquer la fonction NFC de votre carte de paiement dans les paramètres de votre carte via votre app bancaire. Sur certains smartphones, vous pouvez désactiver la fonction NFC si vous ne l'utilisez pas pendant un certain temps.

Toujours pas rassuré quand vous payez sans contact avec votre smartphone ? Voici quelques informations supplémentaires. Les applications NFC qui impliquent des transactions financières, comme Apple Pay ou Google Pay, exigent un dispositif de sécurité à l'intérieur de votre téléphone pour stocker en toute sécurité les applications ou vos données. Vos données personnelles sont stockées sur des serveurs sécurisés, pas dans l’application. Elles ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.

La tokenisation au service de votre sécurité

Quand vous payez avec votre smartphone ou votre montre, vous utilisez la technologie NFC. Mais pas seulement. Une autre technologie vient renforcer la sécurité de vos paiements : la tokenisation.

Intrigué ? La tokenisation permet de remplacer des données sensibles par un élément qui n'a aucune valeur en soi ou signification exploitable. Grâce à ce processus, vos données bancaires (comme le PAN ou Primary Account Number, c’est-à-dire le numéro figurant sur votre carte bancaire ou votre nom) sont substituées par des données jetables appelées ‘jeton’ ou token en anglais. A l’inverse, la détokenisation permet de retrouver le vrai numéro de votre carte à partir du token. Comme les jetons qui remplacent votre PAN sont liés à vos appareils (smartphone, tablette, montre ou autres) et ont un usage précis, si un token est piraté dans un smartphone, il ne peut servir pour faire des transactions en ligne.

Comment faire un paiement sécurisé?

Carte sans contact, smartphone, montre…vous vous posez des questions sur la sécurité et la fiabilité de vos nouveaux modes de paiement. Vous trouverez ici quelques conseils et beaucoup d’explications. C’est bien plus simple qu’on le pense !