Code PIN et biométrie
Vous faites la file chez le boulanger pour acheter du pain. Vous voulez payer avec votre téléphone, car c’est rapide et facile. Il vous suffit de tenir votre appareil près du terminal. Un bip et hop, c’est payé ! Pratique ! Mais bien entendu, vous voulez que ce paiement se déroule en toute sécurité !
C’est pourquoi vous devez confirmer votre identité lors de chaque paiement, au moyen de votre code PIN, de votre empreinte digitale ou de la reconnaissance faciale. Ces deux dernières manières de vous identifier sont qualifiées de « biométriques ».
Vous payez avec Apple Pay, Google Pay ou Payconiq by Bancontact (uniquement possible en Belgique, au Luxembourg ou aux Pays-Bas) ? Dans ce cas, vous devez ouvrir votre smartphone pour activer le paiement, vous connecter, sélectionner la carte à utiliser et vous identifier avec le lecteur d’empreinte, la reconnaissance faciale ou autre.
Donc, si vous perdez votre smartphone ou qu’on vous le vole, personne ne pourra l’utiliser pour payer. Il n’y a que votre doigt ou votre visage qui puissent déverrouiller votre appareil et autoriser le paiement.
D'accord, dites-vous, mais si on accède aux données de ma carte, on pourra l’utiliser pour payer en ligne ? Eh bien non ! L’app crée un identifiant virtuel à partir de vos données et de votre carte de banque enregistrée. C’est cet identifiant qui est transmis au terminal de paiement, sans que le commerçant puisse prendre connaissance des informations bancaires d’origine. Les données de la carte ne sont pas stockées directement dans l’application.
Oui, mais quand même ? Pas encore convaincu ? Chez Apple et Google, vous pouvez effacer la mémoire de votre téléphone à distance grâce aux fonctions « Localiser mon iPhone » et « Localiser mon appareil ». Là, c’est certain, « on » ne pourra plus accéder à vos données.