Critères à analyser
Outre le type de vélo, il y a d’autres paramètres qui entrent en compte pour déterminer votre choix. Le prix, bien entendu, mais surtout la mécanique, à savoir le moteur, la batterie et l’assistance.
Il existe deux types de moteurs sur les vélos électriques : ceux dans la roue (avant ou arrière) et ceux placés au centre. Un moteur central vous offrira une meilleure stabilité et tenue de route, et se révèle le plus efficace. Évidemment, il coûte plus cher. La puissance du moteur va également influencer la conduite. Plus elle est élevée, plus le pédalage sera facilité quand nécessaire.
Concernant la batterie, la majorité des modèles disponibles sont équipés d’une batterie lithium-ion. La caractéristique la plus importante est sa capacité, donnée en Wh (watt-heure). Plus elle est élevée, plus le vélo aura une grande autonomie. Ce qui veut dire moins de recharges et de plus longues distances. En pratique, l’autonomie d’un vélo électrique va de 40 à 100 km.
L’assistance au pédalage fonctionne soit par capteur de mouvement, soit par capteur de force. Le capteur de mouvement ne prend pas en compte votre rythme de pédalage et met un peu de temps à s’activer. Le système avec capteur de force enclenche directement l’assistance et l’augmente progressivement. C’est plus intuitif et régulier, donc idéal pour ceux qui doivent faire de fréquents arrêts, par exemple aux feux rouges ou dans des zones où la circulation est dense.