La banque d'un monde qui change
4 min

Stock Luyckx XL : toujours à fond !

Le magasin de bricolage Stock Luyckx XL de Lommel donne sa vision sur l’état d’esprit de l’entreprise durant la période des mesures liées au Covid-19 : « À fond les manettes ! ». Même l’agrandissement prévu plus tard dans l’année aura lieu.

Les frères Ben et Tom Luyckx dirigent Stock Luyckx XL, un magasin où, on trouve vraiment tout ! Pendant le confinement, ils ont opté pour la livraison à domicile, le jour même s’il vous plaît ! L’expansion prévue du magasin dans le courant de l’année aura lieu : « En réalité, dès le départ, nous étions assez confiants, grâce à notre banque. »

La tempête Un service de première qualité dans un contexte de décisions difficiles

« Avant même le début du lockdown, nous avons vendu du gel alcoolique à un pharmacien du quartier. Nous pressentions la gravité de la situation, et il nous a conseillé de fermer immédiatement, pour le bien de tous.

Les gens étaient alors en quête de papier WC et de gel hydroalcoolique. Nous avons organisé une vente sur le parking de ces deux produits. Et ensuite, sans attendre les mesures officielles, nous avons fermé.

Durant le confinement, nous avons ouvert une ligne téléphonique le matin afin de conseiller les clients et d’accepter des commandes spécifiques. Le même jour, nous avons effectué les livraisons, dans un rayon de 15 kilomètres.

Nous avons travaillé jour et nuit, tout en n’atteignant bien évidemment pas le même chiffre d’affaires que d’habitude. Mais nos clients ont continué à être servis. »

La bouée (de sauvetage) Notre banque nous a déchargés des soucis

« Notre personne de contact à la banque nous a immédiatement appelés et nous a dit de ne pas nous inquiéter.

Elle nous a affirmé que notre entreprise était financièrement saine et que la banque ferait tout son possible pour nous soutenir. Nous avons presque immédiatement obtenu un report de paiement. Après avoir signé les documents, notre banque s’est chargée de tout.

Cela nous a permis de consacrer notre temps au magasin et aux livraisons. L’expansion prévue pourrait également suivre son cours, a confirmé Inge, notre personne de contact. »

Dès le premier jour, nous étions soulagés sur le plan financier.

L’horizon 100 % vers l’avenir

« Début mai, nous avons été le seul magasin de la région à pouvoir ouvrir. Nous avons donc vu beaucoup de nouvelles têtes qui n’étaient encore jamais venues au magasin auparavant.

D’autre part, je comprends les frustrations : pourquoi pouvions-nous ouvrir alors que d’autres magasins dans la région ne bénéficiaient pas du même régime ? Nous étions bien évidemment très contents de pouvoir rouvrir, pour les entrepreneurs de la région, c’est une autre histoire.

Maintenant, nous sommes tournés à 100 % vers l’avenir. C’est la seule chose que nous puissions faire. Plus tard cette année, nous allons nous agrandir. Le bâtiment va bénéficier d’une extension. C’est tout simplement formidable que nous puissions poursuivre notre projet. »

L’expérience Continuer à fond avec tous les employés

« Dès le début, nous avons examiné ce qui était encore possible. Nous nous sommes toujours donnés à fond. C’est la seule alternative !

En cas de nouveau lockdown, nous nous y prendrions de la même manière, avec notre système de livraison à domicile. D’emblée, nous avions placé la barre très haut : une livraison le jour même. Nous avons réussi à respecter ce délai dans 99 % des cas.

Dans l’ensemble, le confinement s’est plutôt avéré positif pour nous. Et nous le devons incontestablement à nos employés. Même lorsqu’il a fait tellement bon durant le mois d’avril, tout le monde s’est donné à fond ici. Et nos employés ont toujours fait preuve d’une attitude positive. Nous leur en sommes très reconnaissants. »

Restez informés des dernières actualités de Stock Luyckx XL via