La banque d'un monde qui change
4 min

La Maison Fleurie récolte les fruits de sa créativité

En plein lockdown, trouver un concept à l’épreuve du coronavirus ? Chapeau bas pour le fleuriste Maison Fleurie.

Voici quatre ans à peine, Veerle Desmet et Tom van Kerschaver ont ouvert leur magasin de fleurs « Maison Fleurie ». Durant le confinement, ils ont dû réfléchir avec créativité à leur survie alors que tous les fleuristes devaient fermer. Ils ont trouvé « Mooi meegeplukt ».

La tempête Comment transformer un triple coup dur en un coup gagnant

« Le confinement a été un coup dur. Nos ateliers de fleurs se sont arrêtés du jour au lendemain, le magasin a fermé et toutes nos commandes pour les mariages ont été annulées. Le jour de la fermeture, nous avions eu un grand arrivage de jacinthes et de crocus. Nous les avons distribuées aux clients du boulanger d’à côté, un grand moment d’émotion pour nous.

Très vite, nous nous sommes souvenus d’une idée qui nous trottait dans la tête depuis quelque temps. C’était l’idée de « Mooi meegeplukt » (jeu de mots mêlant les idées de « Bien cueilli » et « Bonne opportunité »), nous distribuons désormais nos bouquets par l’intermédiaire de commerçants locaux qui pouvaient rester ouverts.

Vous pouvez commander jusqu’au mercredi soir sur mooimeegeplukt.be. C’est le jour où nous achetons à la criée aux fleurs toutes les quantités de fleurs indispensables. Et le samedi, les bouquets frais seront livrés à votre boulanger local, votre boucher ou votre libraire. Tout le monde y gagne : personne n’effectue de déplacements inutiles et nous continuons à proposer des bouquets frais. »

La bouée (de sauvetage) Du mode survie à la créativité

« Nous entretenons des contacts réguliers avec notre agence bancaire locale, aussi durant la période de confinement. Olivier, notre personne de contact, nous a immédiatement appelés pour nous demander comment cela se passait et pour voir ce que la banque pouvait faire pour nous.

Au mois de novembre, nous venions d’acquérir un espace pour y réaliser des ateliers, mais cette activité s’est soudainement arrêtée. Grâce à Olivier, nous avons obtenu un report de notre crédit d’investissement.

Vu que nous étions libérés de nos soucis financiers, nous avions à nouveau de l’espace pour laisser libre cours à notre créativité. Nous avions à nouveau des perspectives d’avenir. »

Depuis ce moment, pas mal de nos bouquets ont d’ailleurs trouvé preneur chez de nombreux employés de la banque via les commerçants locaux !

L’horizon Envisager l’avenir et oser rêver

« Nous sommes impatients à l’idée de redémarrer notre magasin, nos montages de mariage et nos ateliers d’arrangements floraux.

C’est décidé, nous poursuivrons « Mooi meegeplukt ». Nous croyons à 100 % à cette idée, et aussi à son caractère durable sur le long terme. Nous n’avons pas besoin de stocker et pouvons donc proposer des bouquets super frais et très ciblés. Les gens n’ont nullement besoin d’effectuer des trajets supplémentaires et nous ne devons parcourir les kilomètres qu’une seule fois, vers nos points de collecte.

En quelques semaines, nous avons mis en place six points de collecte, un nombre que nous voulons développer rapidement. Nous rêvons de livrer nos bouquets frais de la Maison Fleurie dans des villages qui ne possèdent pas de fleuriste. »

L’expérience Un terreau fertile pour des moments privilégiés

« Nous sommes toujours restés fidèles à nos valeurs fondamentales. Nous travaillons avec des fleurs d’excellente qualité et nous les emballons dans une boîte Maison Fleurie élégante. Les gens commandent une boîte spécifique et nous laissent le libre choix pour les fleurs. C’est très sympa que les gens nous fassent confiance.

Nous sommes surpris par la solidarité des entrepreneurs qui proposent spontanément de faire office de point de collecte. Récemment par exemple, un entrepreneur travaillant à plusieurs kilomètres nous a appelés spontanément. Il avait entendu parler de nous et voulait nous soutenir. Cela nous a touchés bien sûr.

Sur le plan privé, nous sommes aussi très fiers de notre couple. Faire du business ensemble n’a rien d’évident, mais je trouve que nous avons traversé ce confinement haut la main ! »

Retrouvez Maison Fleurie et Mooi meegeplukt sur