La banque d'un monde qui change
4 min

Déguster un bon vin est un geste épicurien

La maison Grafé Lecocq, 140 ans d’existence, peut compter sur la fidélité d’une clientèle intergénérationnelle.

140 ans fêtés en 2019 et une cave d’exception, la maison Grafé Lecocq est non seulement une référence à Namur mais dans tout le pays. Ses livraisons à domicile ont réconforté sa clientèle. L’entreprise qui élève des vins français dans ses propres fûts mise désormais sur une plus large diversification de son offre, notamment en vins bios.

La tempête Réconfort et gastronomie à la carte

« Nous avons dû évaluer ce qui était raisonnable de faire ou pas, pour la sécurité du personnel et des clients, dans cette situation soudaine et particulière. Notre service de livraisons compte 4 camionnettes et la majorité de nos activités est orientée vers les particuliers. Nous avons donc maintenu nos livraisons à domicile.

Plus de visites de cave, de dégustations, d’achats en magasin, mais il fallait maintenir une flamme allumée et apporter ce plaisir gastronomique qu’est le vin, une petite part d’épicurisme dans les foyers. C’était important de répondre à une clientèle très fidèle, souvent intergénérationnelle, avec l’envie de lui dire qu’elle pouvait compter sur nous ! »

La bouée (de sauvetage) Informations précises et solutions envisageables

« Il y a eu un grand échange d’informations avec ma banque et un très bon dialogue sur les mesures existantes..

Nous avons mis en place toute une série de possibilités de solutions, pas activées pour le moment, mais qui ont le mérite d’être à disposition.

Et honnêtement, je n’ai pas dû attendre le déclenchement de la crise pour me sentir écouté, la relation avec mon chargé de rélation était déjà en place et a continué favorablement. »

La relation avec ma banque était déjà en place et a continué favorablement.

L’horizon Les jalons de l’espoir sont solidement posés

« Nous nous sommes permis de nous investir davantage au niveau personnel. Je me montre moins neutre qu’auparavant dans mes avis et conseils, je recommande plus volontiers mes coups de cœur. Du coup, j’ai eu des retours positifs et ça fait vraiment plaisir.

Là le magasin a rouvert mais nous avons aussi notre activité de production. Nous avons la chance, dans notre métier, d’avoir du stock, ce qui nous permet de voir venir.

On a fêté nos 140 ans et nous voyons l’avenir avec l’envie d’avancer selon les jalons que nous avions déterminés : la vente à distance, la mise en valeur du circuit court puisque nous produisons en Belgique, la donnée environnementale avec la consignation des bouteilles mais aussi la commercialisation de vins biologiques. »

L’expérience Urgence écologique et système à repenser

« Une telle situation ouvre un réel espace de réflexion par rapport au monde et à l’avenir.

Une véritable dynamique s’est installée au sein des équipes. Le goût de soirées simples aussi, en famille, où on se fait plaisir avec un bon repas.

Et puis il y a cette réflexion écologique. Il existe un lien entre le phénomène de pandémie et la problématique environnementale. Tout un système est à repenser : non, on ne peut pas avoir tout, à tout moment, tout de suite et partout.

J’ai envie de dire « merci », à tous les travailleurs en première ligne, à mes équipes, à la clientèle. Et « courage » à tous les entrepreneurs qui reprennent leur activité ou le feront bientôt. C’est vraiment important de remercier qui de droit aujourd’hui. »

Un vin, une signature.

Toute la sélection des crus de Grafé Lecocq se déploie sur le site
Leur savoir-faire se déguste avec sagesse.