La banque d'un monde qui change
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L’entreprise répond présent à l’heure du Covid-19

L’entreprise va conditionner les tests sérologiques produits par la société ZenTech, un défi de taille ! Ils espèrent en plus concrétiser plusieurs nouveaux projets.

Les Ateliers Jean Del’Cour, entreprise de travail adapté dans l’emballage et le conditionnement, la connectique, la mécanique, la soudure, la fabrication de matériaux composites et l’environnement, ont maintenu la plupart de leurs activités. Pierre-Philippe Grignard peut compter sur ses équipes, récemment impliquées dans les tests sérologiques.

La tempête Réactivité sur le terrain et solidarité familiale

« En tant qu’entreprise de travail adapté, 85 % de nos employés sont porteurs d’un handicap. Nous avons donc préféré écarter les personnes fragilisées.

Pour le reste, nous avons œuvré sur base de travail volontaire. Notre activité principale, l’emballage, a continué mais avec des volumes réduits. Notre plus grande fierté est de ne pas avoir tout stoppé. Nous avons été contactés par la société ZenTech pour la production de tests de dépistage sérologiques Covid-19, ce fut une belle motivation pour les travailleurs. Cette opportunité nous ouvre des portes pour le futur.

Je vis des journées très chargées, tout comme ma compagne, directrice de maison de repos. Mes deux fils se sont révélés extraordinaires en faisant les courses et la cuisine. »

La bouée (de sauvetage) Se sentir soutenu pour mieux faire face et avancer

« Nous avons un partenariat très précieux avec notre banque qui a toujours été très à l’écoute de nos besoins. Et ce, bien avant la crise, que ce soit dans la gestion de l’entreprise comme dans son développement.

Dès le début de la crise, notre banque a informé notre directeur financier de manière proactive des possibilités de report de crédits. Un dialogue s’est instauré afin de mettre cette solution en place.

En outre, nous avons obtenu de nouveaux crédits et la banque nous soutient activement dans un projet d’investissement assez conséquent. Il n’y a eu aucun blocage et nous nous sentons soutenus. »

Notre banque a toujours été très à l’écoute de nos besoins.

L’horizon Les priorités : la sécurité des travailleurs et des projets à développer

« Notre ambition est bien sûr de retrouver nos volumes d’affaires d’avant la crise. Nous n’avons, heureusement, pas perdu de clients et espérons que nos nouveaux projets pourront se concrétiser. Notamment avec une chaîne d’articles de sport très connue, pour réaliser le montage de vélos.

Ou encore avec un grand fournisseur de softs pour réapprovisionner des distributeurs de boissons. Nous devrons dresser le bilan de cette période pour en garder le meilleur et écarter ce qui a pu poser problème.

Il y a toujours des enseignements à retenir. Je tiens vraiment à remercier tous les travailleurs qui ont continué à s’investir, malgré le contexte et des circonstances financières plus difficiles. »

L’expérience La richesse des échanges, sur le terrain comme en famille

« J’ai été frappé par les élans de solidarité, au sein de l’entreprise comme avec les acteurs extérieurs. Une crise incite chacun à se remettre en question. Il faut garder à l’esprit que demain sera différent et demeurer vigilant et réactif.

À titre personnel, je pense que cette crise nous a appris à nous passer d’un certain nombre de choses, finalement pas si essentielles. Et quand je vois mon agenda un peu fou, soirées et WE compris, et ces besoins de consommation parfois disproportionnés, je me dis qu’il est temps de prendre du recul.

J’ai eu des échanges riches et intenses avec mes enfants du fait du confinement. La famille est redevenue une cellule sur laquelle on peut compter, j’espère que cela restera. »

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