La banque d'un monde qui change
4 min

Comment utiliser votre prêt hypothécaire ?

Votre prêt hypothécaire comprend le versement d’une avance et le prélèvement du capital par tranches. Et pour le remboursement ? Chacun s’y prend comme il l’entend.

Acheter, rénover, emprunter, rembourser, tout cela de manière fluide et bien organisée.

Les nouvelles constructions et rénovations Sur présentation des factures

Vous touchez votre argent lorsque vous en avez besoin

Des travaux de construction ou de rénovation ? Vous disposez (après l’obtention de votre permis d’urbanisme) d’une avance : une première tranche de paiement de 5% du montant total de votre crédit. Les tranches suivantes suivent le rythme des travaux et sont libérées sur présentation des factures. Une fois les factures réglées, la banque verse directement l’argent sur votre compte. Si vous n’avez pas encore payé les factures, votre banque verse les montants correspondants directement aux fournisseurs (l’architecte, les entrepreneurs ou les autres ouvriers spécialisés). De plus, vous n’avez pas toujours besoin de passer à votre agence pour enregistrer les différentes tranches : c’est aussi possible en ligne. Et sur le web, vous avez une vue d’ensemble de votre crédit logement. Prenez rendez-vous avec votre conseiller ou conseillère bancaire et assurez un suivi des paiements afin de vous assurer que l’argent ne sera pas dépensé plus rapidement que prévu.

Cette vidéo vous explique l’évolution de votre crédit en fonction de votre situation financière :

J’ai perçu l’argent de mon emprunt par tranches. Une solution idéale : la banque et moi-même avions ainsi un meilleur contrôle des remboursements.

Acheter un bien sans le rénover Un versement intégral

Acheter et rapidement emménager

En faisant l’acquisition d’une habitation en parfait état, vous vous épargnez déjà les soucis d’un chantier et de travaux poussiéreux. Lorsque votre nouvelle habitation ne nécessite pas de travaux avant votre emménagement, votre banque verse l’intégralité du montant emprunté sur le compte de votre notaire. Cette opération a lieu avant la passation de l’acte et après la signature du contrat relatif au prêt hypothécaire que vous avez souscrit auprès de votre banque. Ensuite, le notaire verse le montant emprunté sur le compte du vendeur du bien. Cette même procédure est également suivie à l’achat d’un terrain.

Le mode de paiement Les remboursements

Quel montant rembourser et quand ?

Lorsque vous souscrivez un crédit habitation, le mode de remboursement joue un rôle important, au même titre que le taux d’intérêt et la durée choisie. En règle générale, il s’agira de mensualités ou d’amortissements en capital fixes, ou alors du remboursement du capital à l’échéance.

Tout dépend de votre situation familiale, de votre solvabilité fiscale et du régime fiscal proprement dit. Un emprunt à mensualités fixes ne laisse place à aucune surprise : une partie du montant correspond aux intérêts et le reste, à l’amortissement en capital. La solution idéale lorsque votre capital de départ est plutôt limité.

Dans le cas d’un emprunt à amortissement du capital fixe, vous remboursez tous les mois une partie du capital fixée par contrat et majorée des intérêts en vigueur sur le capital restant. Le crédit bullet vous permet, pour sa part, de rembourser l’intégralité du capital à l’échéance, et uniquement les intérêts pendant la durée de l’emprunt.

Le délai de paiement Le temps, c’est de l’argent

Le premier remboursement

Le remboursement mensuel de votre emprunt s’effectue par domiciliation le premier de chaque mois, conformément au tableau d’amortissement. Le tout premier remboursement de votre crédit habitation a lieu le premier du mois suivant la passation de l’acte.

Il fallait à tout prix étaler les paiements pour me permettre de financer les travaux tout en louant un appartement.

Paiement de mes mensualités : comment s’y prendre ?

Chacun rembourse son emprunt comme il l’entend.