La banque d'un monde qui change
4 min

Com­ment uti­li­ser votre prêt hypo­thé­caire ?

Votre prêt hypo­thé­caire com­prend le ver­se­ment d’une avance et le pré­lè­ve­ment du capi­tal par tranches. Et pour le rem­bour­se­ment ? Cha­cun s’y prend comme il l’en­tend.

Acheter, rénover, emprunter, rembourser, tout cela de manière fluide et bien organisée.

Les nouvelles constructions et rénovations Sur présentation des factures

Vous tou­chez votre argent lorsque vous en avez besoin

Des tra­vaux de construc­tion ou de réno­va­tion ? Vous dis­po­sez (après l’ob­ten­tion de votre per­mis d’ur­ba­nisme) d’une avance : une pre­mière tranche de paie­ment de 5% du mon­tant total de votre cré­dit. Les tranches sui­vantes suivent le rythme des tra­vaux et sont libé­rées sur pré­sen­ta­tion des fac­tures. Une fois les fac­tures réglées, la banque verse direc­te­ment l’ar­gent sur votre compte. Si vous n’avez pas encore payé les fac­tures, votre banque verse les mon­tants cor­res­pon­dants direc­te­ment aux four­nis­seurs (l’ar­chi­tecte, les entre­pre­neurs ou les autres ouvriers spé­cia­li­sés). De plus, vous n’avez pas tou­jours besoin de pas­ser à votre agence pour enre­gis­trer les dif­fé­rentes tranches : c’est aussi pos­sible en ligne. Et sur le web, vous avez une vue d’en­semble de votre cré­dit loge­ment. Pre­nez rendez-​vous avec votre conseiller ou conseillère ban­caire et assu­rez un suivi des paie­ments afin de vous assu­rer que l’ar­gent ne sera pas dépensé plus rapi­de­ment que prévu.

Cette vidéo vous explique l’évo­lu­tion de votre cré­dit en fonc­tion de votre situa­tion finan­cière :

J’ai perçu l’argent de mon emprunt par tranches. Une solution idéale : la banque et moi-même avions ainsi un meilleur contrôle des remboursements.

Acheter un bien sans le rénover Un versement intégral

Ache­ter et rapi­de­ment emmé­na­ger

En fai­sant l’ac­qui­si­tion d’une habi­ta­tion en par­fait état, vous vous épar­gnez déjà les sou­cis d’un chan­tier et de tra­vaux pous­sié­reux. Lorsque votre nou­velle habi­ta­tion ne néces­site pas de tra­vaux avant votre emmé­na­ge­ment, votre banque verse l’in­té­gra­lité du mon­tant emprunté sur le compte de votre notaire. Cette opé­ra­tion a lieu avant la pas­sa­tion de l’acte et après la signa­ture du contrat rela­tif au prêt hypo­thé­caire que vous avez sous­crit auprès de votre banque. Ensuite, le notaire verse le mon­tant emprunté sur le compte du ven­deur du bien. Cette même pro­cé­dure est éga­le­ment sui­vie à l’achat d’un ter­rain.

Le mode de paiement Les remboursements

Quel mon­tant rem­bour­ser et quand ?

Lorsque vous sous­cri­vez un cré­dit habi­ta­tion, le mode de rem­bour­se­ment joue un rôle impor­tant, au même titre que le taux d’in­té­rêt et la durée choi­sie. En règle géné­rale, il s’agira de men­sua­li­tés ou d’amor­tis­se­ments en capi­tal fixes, ou alors du rem­bour­se­ment du capi­tal à l’échéance.

Tout dépend de votre situa­tion fami­liale, de votre sol­va­bi­lité fis­cale et du régime fis­cal pro­pre­ment dit. Un emprunt à men­sua­li­tés fixes ne laisse place à aucune sur­prise : une par­tie du mon­tant cor­res­pond aux inté­rêts et le reste, à l’amor­tis­se­ment en capi­tal. La solu­tion idéale lorsque votre capi­tal de départ est plu­tôt limité.

Dans le cas d’un emprunt à amor­tis­se­ment du capi­tal fixe, vous rem­bour­sez tous les mois une par­tie du capi­tal fixée par contrat et majo­rée des inté­rêts en vigueur sur le capi­tal res­tant. Le cré­dit bul­let vous per­met, pour sa part, de rem­bour­ser l’in­té­gra­lité du capi­tal à l’échéance, et uni­que­ment les inté­rêts pen­dant la durée de l’em­prunt.

Le délai de paiement Le temps, c’est de l’argent

Le pre­mier rem­bour­se­ment

Le rem­bour­se­ment men­suel de votre emprunt s’ef­fec­tue par domi­ci­lia­tion le pre­mier de chaque mois, confor­mé­ment au tableau d’amor­tis­se­ment. Le tout pre­mier rem­bour­se­ment de votre cré­dit habi­ta­tion a lieu le pre­mier du mois sui­vant la pas­sa­tion de l’acte.

Il fallait à tout prix étaler les paiements pour me permettre de financer les travaux tout en louant un appartement.

Paie­ment de mes men­sua­li­tés : com­ment s’y prendre ?

Cha­cun rem­bourse son emprunt comme il l’en­tend.