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Les conseils de notre Expert en moyens de paiement

Quels modes de paiement proposer à vos clients ? Paiement sans contact, via smartphone ou par e-mail ? Et combien cela va-t-il vous coûter ? Sergio Castanheira, Expert en solutions de paiement, vous conseille et vous guide en toute transparence. Il vous donne les clés pour choisir le moyen de paiement qui vous facilitera la vie, ainsi que celle de vos clients.

Jour après jour, Sergio Castanheira met son expertise et sa connaissance des moyens de paiement à la disposition de nos clients entrepreneurs. Il vous aide à prendre les bonnes décisions dans un domaine en constante évolution. Ses précieux conseils vont vous faciliter la vie.

Pourquoi faire appel à un expert ? « Le paiement digital fait partie du quotidien de vos clients »

Un véritable boom

« Les paiements digitaux et l'e-commerce connaissent un essor considérable, ces dernières années, et particulièrement en 2020 et 2021, années durant lesquelles de très nombreux commerçants, tous secteurs confondus, ont franchi le pas et ouvert leur propre e-shop. Pour certains, c'est devenu la principale manière de gagner de l'argent. Le paiement digital est désormais bien installé dans nos habitudes. En tant qu'entrepreneur, vous faites face à une multitude de possibilités : paiement par carte de débit ou de crédit, sans contact, par e-mail, smartphone ou montre connectée… J'accompagne votre conseiller bancaire et vous aide à comprendre les avantages et inconvénients de chacune de ces solutions. »

Boutique physique ou en ligne

« Le paiement digital concerne désormais tous les secteurs et les entreprises de toutes tailles : commerce de détail, Horeca, professions libérales… Il est devenu incontournable dans votre magasin ou votre cabinet et vous ouvre de nouveaux horizons grâce à la vente en ligne. En 2020, pas moins de 52 e-shops ont été créés en Belgique, chaque jour. C'est considérable. Que ce soit dans une boutique physique ou sur internet, proposer un moyen de paiement à la fois facile et sécurisé est devenu un enjeu majeur pour de très nombreux entrepreneurs. Le défi, aujourd'hui, consiste à gérer une situation hybride, avec des paiements en liquide, qui sont loin d'avoir disparu, mais aussi des paiements digitaux. »

Pourquoi un tel engouement ?

« Si le paiement digital est devenu si important pour votre activité, c'est tout simplement car vos clients ou patients le demandent. Durant la crise sanitaire, les retraits en argent liquide ont connu un recul d'environ 30%, une tendance qui semble se poursuivre aujourd'hui. Et si vos clients optent désormais autant pour le paiement digital, c'est notamment car il leur facilite la vie. D'ailleurs, il facilite la vôtre aussi ! Il vous fait gagner du temps en vous évitant une comptabilité parfois laborieuse, en limitant le risque d'erreur et en vous épargnant les nombreux dépôts en liquide à la banque. Il est également plus sécurisé, puisque l'argent atterrit directement sur votre compte professionnel. »

Des décisions à prendre « Je vous aide à choisir les meilleures solutions »

Paiement liquide, par carte ou par smartphone ?

« Chacune de ces solutions présente des avantages. En Belgique, le paiement par carte reste le moyen le plus utilisé. Il devrait le rester dans les années qui viennent. Il évolue et nous observons une explosion du nombre de points de vente proposant le paiement sans contact, que ce soit via un terminal moderne, via un smartphone (Payconiq, Google Pay, Apple Pay…) ou même une montre connectée (Fitbit Pay, Garmin Pay). Le paiement en liquide, quant à lui, diminue petit à petit, mais ne devrait pas pour autant disparaître à court terme. C'est un choix épineux : vous voulez évidemment proposer la solution optimale, tant pour vous que pour vos clients. Mon rôle est de vous aider à faire le bon choix. »

Devriez-vous envisager le paiement sans contact ?

« C'est certainement l'une des grandes tendances du moment. De nombreux consommateurs ont désormais adopté le sans contact, notamment durant la crise sanitaire. Cela concerne non seulement les commerces ou l'Horeca, mais aussi, de plus en plus, le secteur des soins de santé. Avec le paiement sans contact, vous n'avez plus besoin d'introduire votre carte ni votre code pin. C'est une méthode aussi sécurisée que nos autres solutions, puisqu'il existe un montant maximal pour un paiement (50 euros) ou sur une courte période (100 euros). Le paiement sans contact est aussi possible sans terminal, au moyen d'un smartphone. Cette dernière solution prend son essor, particulièrement chez les 18-45 ans. »

Quelles solutions pour votre e-shop ?

« Si vous disposez d'une boutique en ligne ou comptez en développer une, vous devrez penser à l'intégration du moyen de paiement choisi sur votre plateforme. Si vous créez vous-même ce portail digital, vous devrez adapter votre site pour qu'il permette des paiements fluides et efficaces. Si vous faites appel à un spécialiste pour développer votre e-shop, il pourra vous aider à intégrer harmonieusement nos solutions. Enfin, il est possible que vous procédiez via une plateforme tierce. Dans ce dernier cas, vous profitez de la plateforme existante sans devoir gérer l’intégration de moyens de paiement. Les commissions sont directement prélevées par le propriétaire de la plateforme. »

Les trois conseils de notre expert « Le moyen que vous choisirez sera vite rentabilisé »

Offrez plusieurs solutions à vos clients

« Vos clients souhaitent avoir le choix. La majorité des entrepreneurs que j'ai rencontrés sont aujourd'hui convaincus qu'ils doivent leur proposer plusieurs solutions. Certains commencent avec une méthode peu coûteuse, telle que Payconiq, avant d'élargir leur offre. Car ils réalisent que le coût du système de paiement est rapidement rentabilisé : gérer, compter, vérifier une caisse prend du temps, sans compter le risque considérable pris lors d'un dépôt à la banque. Avec nos solutions digitales de paiement, pas de risque d'erreur, de vol ou de perte d'argent. L'argent arrive sur votre compte le jour ouvrable suivant le paiement et vous pouvez consacrer votre énergie à votre cœur de métier. »

Continuez à vous adapter

« C'est un domaine qui évolue à grande vitesse. Je me tiens en permanence au courant des dernières innovations. Lors de notre rencontre, j'analyserai la réalité de votre activité et vos besoins spécifiques, pour vous proposer ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez compter sur votre conseiller bancaire professionnel pour vous faire part spontanément des opportunités que j'aurai détectées. Le prix vous fait hésiter ? Des solutions très accessibles existent. Aujourd'hui, un smartphone peut servir de terminal, à l'aide de Payconiq, par exemple. Ou un e-mail contenant un lien de paiement. La solution idéale est celle qui s'inscrit dans l'expérience qu'offre votre business à vos clients. »

Laissez-nous vous accompagner

« Vous êtes spécialiste dans votre métier mais pas nécessairement en moyens de paiement. Rester à jour en la matière vous demanderait sans doute plus de temps que vous ne souhaitez y consacrer. Parlez-en à votre conseiller ! Je fais partie des experts auxquels il peut faire appel pour vous aider à développer votre entreprise. Je vous proposerai de faire un check-up complet de votre situation, comme vous le faites de temps en temps pour vos assurances : je me pencherai sur vos contrats, examinerai ce que vous payez, analyserai votre situation et vous conseillerai dans votre meilleur intérêt. C'est mon métier. »

Quels moyens de paiement pour votre activité ?

Demandez les conseils d'un expert pour choisir les moyens qui vous conviennent