La banque d'un monde qui change
2 min

Quand et comment vais-je toucher l'argent de mon emprunt?

Le remboursement de votre emprunt comprend le versement d'une avance et le prélèvement du capital par tranches.

Les choses se concrétisent : le compromis est signé et vous avez trouvé l'emprunt qui vous convient grâce aux précieux conseils de votre conseiller bancaire. Quand et comment allez-vous toucher l'argent de votre emprunt ? À l'achat d'une maison sans travaux, le versement s'effectue en une fois. En cas de travaux de transformation, votre crédit hypothécaire se prélève par tranches.

NOUVELLE CONSTRUCTION ET RENOVATION SUR PRÉSENTATION DES FACTURES

Vous touchez votre argent lorsque vous en avez besoin

Des travaux de construction ou de rénovation ? Vous disposez (après l'obtention de votre permis d'urbanisme) d'une avance : une première tranche de paiement de 5 % du montant total de votre crédit. Les tranches suivantes suivent le rythme des travaux et sont libérées sur présentation des factures.

J'ai perçu l'argent de mon emprunt par tranches. Une solution idéale : la banque et moi-même avions ainsi un meilleur contrôle des remboursements.

Une fois les factures réglées, la banque verse directement l'argent sur votre compte. Si le client n'a pas encore payé ses factures, votre banque verse les montants correspondants directement aux fournisseurs (l'architecte, les entrepreneurs ou les autres ouvriers spécialisés). De plus, vous n'avez pas toujours besoin de passer à votre agence pour enregistrer les différents tranches. C’est aussi possible en ligne. Et sur le web, vous avez une vue d'ensemble de votre crédit logement.

Aidé de votre conseiller bancaire, assurez un suivi des paiements afin de vous assurer que l'argent ne sera pas dépensé plus rapidement que prévu. On recourt d'abord aux fonds propres.

Cette vidéo vous explique l'évolution de votre crédit en fonction de votre situation financière :

ACHAT SANS RENOVATION SANS TRAVAUX

Aussitôt achetée, aussitôt occupée

En faisant l'acquisition d'une habitation en parfait état, vous vous épargnez déjà les soucis d'un chantier et des travaux poussiéreux y afférents. Lorsque votre nouvelle habitation ne nécessite pas de travaux avant votre emménagement, votre banque verse l'intégralité du montant emprunté sur le compte de votre notaire.

Cette opération a lieu avant la passation de l'acte et après la signature du contrat relatif au crédit habitation que vous avez souscrit auprès de votre banque. Ensuite, celle-ci verse immédiatement le montant sur votre compte. Cette même procédure est également suivie à l'achat d'un terrain.

Quand et comment vais-je toucher l'argent de mon emprunt?

Le remboursement de votre emprunt comprend le versement d'une avance et le prélèvement du capital par tranches.