La banque d'un monde qui change
4 min

Rénover de manière écologique et vivre mieux

Le réchauffement climatique, le microplastique dans les océans, l'utilisation de carburants fossiles... Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de prendre soin de notre planète.

Attention: emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.
Un avenir écologique : important même pour les politiciens. S’il existe déjà bon nombre de règlementations en la matière, de nouvelles propositions sont à l’étude et vont entrer en vigueur dans les prochaines années. Isolez donc maintenant et vous verrez le montant de votre facture d’énergie diminuer.

ÉCONOMISER L'ÉNERGIE Conscience écologique

État d'esprit vert dans le monde

Officiellement, notre conscience écologique s’est réveillée en 1997 avec le protocole de Kyoto. Ont alors suivi les accords climatiques de Paris, la sortie du nucléaire, les Objectifs européens, etc. C'est maintenant clair : pour rendre le monde plus vert, il faut que chacun apporte sa contribution.

Nous venons d’installer des panneaux solaires. Le financement était simple : nous avons fait une reprise d’encours de notre prêt hypothécaire.

Dominique
32 ans

Dans cette logique d'action commune, les autorités ont introduit en 2006 la déclaration PEB (performance énergétique des bâtiments). Pas étonnant dès lors que les investissements écologiques soient de plus en plus populaires.

PEB : isoler conformément à la loi

La déclaration PEB est obligatoire pour toute nouvelle construction ou rénovation en Belgique. Celle-ci comporte toute une série de règles qui doivent rendre les bâtiments dans lesquels des personnes habitent, travaillent et vivent aussi efficaces que possible au niveau énergétique. Pour diminuer votre empreinte écologique, ainsi que vos dépenses énergétiques, les exigences du PEB ont été renforcées.

Il est donc important de réaliser les travaux énergétiques nécessaires dans votre nouvelle habitation ou maison rénovée. D'autant plus si vous comptez mettre votre habitation en location ou en vente, car un certificat PEB devra impérativement être établi.

Ce certificat énergétique fournit au candidat acheteur ou locataire une vue d'ensemble de la consommation d'énergie. Plus ce document est intéressant, plus vous avez de chances de conclure une bonne affaire. Il s'agit d'adopter une vision à long terme. Avant de (dé)placer la première pierre, analysez les possibilités d'intégrer des travaux énergétiques dans votre projet de construction ou de rénovation. Vous pourrez ainsi anticiper l'avenir et diminuer vos dépenses énergétiques, dès la souscription d'un crédit.

Investissements économiseurs d'énergie

Pour réduire la facture énergétique de votre future nouvelle construction ou rénovation, vous comptez réaliser des travaux visant à économiser l'énergie. C'est une bonne idée, mais par où commencer ? Les experts vous conseilleront avant tout d'isoler le toit de votre maison ou votre grenier – une bonne maison a toujours besoin d'un bon « chapeau ». Une très bonne isolation du toit vous fera vite épargner jusqu'à 30 % sur votre facture énergétique, ce qui correspond à 400 à 450 euros pour une famille moyenne.

Les doubles ou triples vitrages sont eux aussi très efficaces. Si vous souhaitez aller encore un peu plus loin, envisagez des systèmes de chauffage et d'installation peu énergivores, des toitures vertes, l'isolation des murs extérieurs, etc. Le coût des matériaux et leur placement est peut-être élevé, mais cela peut donner droit à de nombreux subsides ainsi qu'à... des prêts verts, parfaitement adaptés à vos besoins.

SOUSCRIRE UN PRÊT VERT

À la mesure de vos souhaits écologiques

Réduction d'impôt et primes écologiques

« Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », disait Gandhi. Les accords climatiques de Kyoto et Paris constituent déjà un bon premier pas à l'échelle mondiale. Au niveau de la Belgique, les différentes Régions annoncent leurs propres primes énergétiques pour la réalisation de petits et grands travaux de rénovation visant à économiser l'énergie.

Il n'existe pas de véritable prime spécifique pour les nouvelles constructions, mais vous pouvez bénéficier de certaines réductions et primes pour de nouvelles habitations peu énergivores en Wallonie ou à Bruxelles. En Flandre, vous recevrez ainsi automatiquement une réduction du précompte immobilier si votre habitation satisfait aux normes légales en matière d'énergie.

Toujours plus vert

Outre les réductions d'impôt et les primes vertes pour votre rénovation ou nouvelle construction, vous pouvez bénéficier des avantages de la (re)construction énergétique dès le début du processus. En effet, avec un prêt énergie verte, vous apportez vous aussi votre « pierre verte » à l'édifice d'un monde durable.

Si les travaux de rénovation que vous prévoyez se composent d'au moins 75 % d'investissements énergétiques, vous bénéficiez d'un taux d'intérêt très intéressant pour votre prêt à tempérament. Dans tous les cas, vous économisez déjà une belle somme sur votre facture énergétique grâce à ces investissements écologiques.

Comment économiser et produire soi-même de l'énergie ?

Si vous voulez savoir exactement pourquoi vos factures d'énergie s'envolent, il est intéressant de faire d'abord réaliser un audit énergétique. Vous saurez alors immédiatement où il faut réaliser des travaux énergétiques. Nous abordions déjà ici plusieurs gouffres énergétiques tels qu'une toiture mal isolée ou un simple vitrage, ainsi que les travaux que pouviez faire réaliser dans ce sens. Voici d'autres exemples :

  • Réalisation de travaux d'étanchéité à l'air
  • Intégration de systèmes de production d'eau chaude économes en énergie
  • Installation d'un thermostat d'ambiance
  • Placement d'un éclairage économe en énergie
  • Mise en place de systèmes d’économie de l’eau

En plus de l'isolation, il est possible de produire soi-même de l'énergie. Vous le ferez assez facilement en installant par exemple des panneaux photovoltaïques. Suivant différents facteurs, comme le lieu où vous habitez et le nombre de panneaux que vous installez, une famille avec deux enfants peut ainsi facilement économiser entre 50 et 100 euros sur sa facture énergétique.

Investissez dans le vert grâce à votre crédit habitation

Même si vous n'optez pas pour une rénovation ultra verte, il reste très intéressant de réduire les besoins énergétiques de votre habitation pour voir ainsi chuter le montant de votre facture énergétique. Les possibilités sont nombreuses.

Vous avez acheté une habitation et à l'époque, vous n'aviez pas les moyens de la rénover ? Aucun problème : si l'hypothèque est toujours en cours sur l'immeuble, vous pouvez réemprunter le capital déjà remboursé. Dans ce cas, vous ne devrez pas demander une nouvelle hypothèque... Et en plaçant ce capital frais dans des aménagements écologiques, vous réaliserez de belles économies sur le long terme.

Si vous ne pouvez pas prélever le capital d'un crédit en cours, souscrire un prêt rénovation est une autre manière de ne pas toucher à vos économies. Des petites modifications peuvent aussi rendre votre habitation beaucoup moins énergivore. Par exemple, des douchettes à économie d’eau dans la salle de bain. Bonne chance !

Rénover de manière écologique et vivre mieux

Le réchauffement climatique, le microplastique dans les océans, l'utilisation de carburants fossiles... Nous sommes de plus en plus conscients de la nécessité de prendre soin de notre planète.
Informations légales

Forme de crédit : Prêt à tempérament. Les dispositions relatives au crédit à la consommation du chapitre 1 du titre 4 du livre VII du Code de droit économique sont d’application. Sous réserve d'acceptation de votre demande par AlphaCredit SA, prêteur, rue Ravenstein 60/15, 1000 Bruxelles, RPM Bruxelles, TVA BE0445.781.316. Agent lié : BNP Paribas Fortis SA, Montagne du Parc 3, B-1000 Bruxelles – RPM Bruxelles – TVA BE0403.199.702.