La banque d'un monde qui change
4 min

Comment payer la rénovation de ma maison?

Rénover son habitation, une aventure passionnante pour améliorer son confort au quotidien.

Attention: emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent.
Si vous souhaitez profiter pleinement de votre ‘chez vous’ dès à présent et pour longtemps, des travaux de rénovation sont inévitables. Vous augmenterez votre confort et la valeur de votre habitation.

EMPRUNTER POUR UNE RÉNOVATION Quel prêt est le plus intéressant pour vous?

Emprunter sans tracas

Pour les travaux jusqu'à 50 000 euros, un prêt rénovation est la solution idéale. Vous améliorez votre confort au quotidien tout en allégeant vos démarches administratives. Inutile alors de se rendre chez le notaire (pas de frais d'acte) ou de donner de gage. Une bonne nouvelle, non?

Grâce à mon prêt rénovation, j'ai pu conserver mes économies pour voyager!

Christel
35 ans

Un prêt rénovation est tout indiqué pour réaménager votre cuisine, salon ou salle de bain, mais aussi pour donner un nouveau visage à vos espaces extérieurs.

Prêt rénovation ou crédit hypothécaire?

Vous souhaitez emprunter de l'argent de manière simple et rapide pour des travaux de transformation? Le prêt rénovation est la solution la plus appropriée! Vous ne payez pas de frais de dossier ou d'enregistrement, n'avez pas besoin de garanties et ne devez pas faire appel à un notaire. Vous pourrez donc commencer vos transformations très rapidement et sans trop de démarches administratives.

Une astuce : si vous avez déjà un crédit hypothécaire en cours, il est possible, sous conditions, de prélever à nouveau des fonds par le biais de cet acte, sans passer devant le notaire. Pour plus de détails, n'hésitez pas à en discuter avec votre banque.

Attention: emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent. Un nouvel emprunt exerce une pression supplémentaire sur votre budget. Veillez à ne pas surestimer vos capacités de remboursement.

Besoin d'un permis de bâtir?

Pour les petites interventions, comme les travaux d'électricité ou l'installation d'une nouvelle cuisine, un permis de bâtir n’est pas nécessaire.

Il en va autrement pour les travaux de plus grande ampleur qui ont un impact sur l'aspect ou la stabilité de votre habitation. Pensez à la création d’une extension ou la rénovation d’un toit.

Faites particulièrement attention avant de vous lancer dans la création d’une annexe: un car-port, une serre, une véranda ou une piscine nécessitent souvent un permis. Il est conseillé de vous informer auprès du service urbanisme de votre commune.

DÉTERMINER UN BUDGET Gardez vos frais de rénovation sous contrôle

Multipliez les offres

Un précieux conseil: ne vous limitez pas à une seule offre lorsque vous lancez des demandes de prix. Adressez-vous toujours à plusieurs entrepreneurs. Pour cela, tenez compte de ces trois règles de base:

  1. Prenez votre temps: les meilleurs entrepreneurs ont souvent leur planning bouclé longtemps à l'avance. Cela ne doit pas vous effrayer. Plus vous avez de temps avant le début de vos travaux, plus vous pouvez demander d'offres.

  2. Exigez des références: ouvrez grand les oreilles. Vos amis et connaissances ont certainement de bonnes et moins bonnes expériences avec des entrepreneurs. Visitez aussi suffisamment de projets témoins avant de vous lancer.

  3. Vérifiez votre entrepreneur: Contrôlez alors via la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE) s'il dispose des connaissances techniques nécessaires et si son entreprise est financièrement saine.

Un autre point important...

Lorsqu’on parle de travaux de rénovation, on sait généralement quand ils débutent… mais rarement quand ils vont prendre fin.

Nous vous conseillons de prévoir une réserve financière de 15 à 20% en plus du coût de votre projet. Concrètement? Votre rénovation est estimée à 100 000 euros. Gardez alors de 15 à 20 000 euros de côté!

Une astuce: veillez à impliquer rapidement un spécialiste dans votre projet. Un architecte, par exemple, peut vous aider à planifier vos transformations à long terme de manière intelligente.

 

Simulez votre prêt rénovation

Vous avez déjà une idée du coût de votre projet et vous envisagez de demander un prêt? Effectuez d'abord une estimation du montant que vous pouvez rembourser tous les mois.

Comment payer la rénovation de ma maison?

Rénover son habitation, une aventure passionnante pour améliorer son confort au quotidien.