La banque d'un monde qui change
6 min

À qui m'adresser si ma rénovation rencontre un problème?

Une rénovation n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Chaque projet de rénovation comporte des risques. Plus les travaux sont importants, plus grand est le risque de voir un problème survenir. Vous commencez à avoir des sueurs froides avant même de vous lancer? Voici comment vous prémunir de tous les aléas qui pourraient survenir sur votre chantier.

PENDANT LES TRAVAUX

Quels problèmes peuvent survenir lors d'une rénovation?

Retards

Votre entrepreneur se fait attendre ou des cambrioleurs s'invitent sur votre chantier... Il faut peu de choses pour que vos projets de rénovation soient complètement chamboulés.

Mais qu'en est-il si vous ne pouvez pas déménager à la date prévue et que vous ne pouvez plus rester dans l'habitation que vous louez? Vous n’allez pas rester en plan devant le camion de déménagement?

Tout espoir n'est pas perdu! Avec une assurance complète, vous avez le droit sous conditions de séjourner pendant trois mois dans une résidence provisoire. Mieux encore: les frais d'entreposage de vos meubles sont entièrement couverts.

Dommages chez les voisins

Supposons qu'une conduite d'eau éclate pendant la rénovation de votre appartement, inondant ainsi le living de votre voisin. La façade de l'habitation voisine pourrait se fissurer à cause des travaux de démolition de votre intérieur. Une catastrophe? Pas si vous avez souscrit à une bonne assurance.

Une assurance complète couvrira les dommages à des tiers, par exemple vos voisins, pendant vos transformations. Peu importe la personne responsable: vous, votre entrepreneur ou même les membres de votre famille qui viennent vous donner un coup de main.

Avec cette assurance, vous évitez donc les discussions interminables en vue de déterminer une éventuelle responsabilité.

Dommages matériels

Pendant des travaux de rénovation, votre habitation est plus que jamais sujette aux risques, comme les intempéries, les vents violents ou la maladresse d'un entrepreneur. L’ensemble de votre projet pourrait alors être en danger.

Heureusement, si vous avez souscrit à une bonne assurance, vous percevrez une indemnisation pour les dommages matériels causés à votre habitation en construction ou à votre construction existante.

Nous allons rénover notre habitation mais pas avant d'avoir réglé toutes nos assurances dans les moindres détails. 

Chris
33 ans

Une astuce: pour assurer une habitation existante contre des dommages éventuels, un état des lieux approfondi avant le début des travaux est essentiel.

Accident sur le chantier

Vous organisez une petite visite guidée de votre chantier? Des amis viennent vous donner un coup de main? Un accident est si vite arrivé!

Que cela soit pour vous, vos proches ou les personnes qui vous aident gracieusement, il est important de souscrire à une assurance contre les accidents qui peuvent survenir lors de vos travaux de rénovation, pendant une visite de votre chantier ou au cours de votre emménagement.

Saviez-vous que la plupart des accidents résultent d'un chantier mal rangé? Ne laissez traîner ni outils ni matériel et rangez tout soigneusement chaque soir.

Vol sur votre chantier

Un chantier est un entrepôt de matériel et outils coûteux, comme la palette de pierres bleues que l'on vient de vous livrer ou la fraiseuse hors de prix de votre menuisier. Voilà qui attire irrépressiblement des personnes mal intentionnées.

Saviez-vous que vous pouviez vous assurer contre le vol sur chantier?

En cas de vol de matériel livré sur votre chantier comme des briques, des plaques d'isolation ou des dalles, vous percevez une indemnisation. Le vol d'installations et d'appareils techniques « importants » est également indemnisé. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour dormir sur vos deux oreilles!

Faillite de l'entrepreneur

Si votre architecte, entrepreneur ou un de ses sous-traitants fait faillite pendant vos travaux de rénovation, vous serez contraint de lui chercher un remplaçant. D’un point de vue financier, on est alors loin d’être dans une situation rêvée.

Ce n'est pas un problème si vous avez souscrit à une bonne assurance. Vous percevez alors une indemnisation pour ces frais supplémentaires imprévus.

APRÈS LES TRAVAUX

Pensez à adapter votre assurance à temps

Informez l'assureur

Une rénovation a généralement un impact favorable sur la valeur de votre habitation. Nous vous conseillons donc d'en informer votre assureur dans les plus brefs délais.

Le montant assuré doit être recalculé en fonction de la valeur de reconstruction de votre habitation.

Évitez la sous-assurance

Si vous n'informez pas votre assureur à temps de votre rénovation, vous courez le risque d'être sous-assuré. En cas de sinistre, il se peut même que seule une fraction des dommages vous soit remboursée. Les indemnités sont en effet proportionnelles à la prime que vous payez pour votre assurance: c’est ce qu’on appelle la règle de proportionnalité.

À qui m'adresser si ma rénovation rencontre un problème?

Une rénovation n'est pas toujours un long fleuve tranquille.